Brouillon

La Fraternelle des Agents Parachutistes

 

Les Agents Parachutistes qui se sont retrouvés après la guerre ont tenu à constituer entre eux une Fraternelle. Lorsque celle-ci s’est installée à la rue du Châtelain à Ixelles, les membres fondateurs ont constitué une association sans but lucratif, dont ils ont défini les objectifs et modalités de fonctionnement dans leurs statuts.

 Ces statuts ont été adaptés en février 2020, en toute fidélité avec l’esprit des fondateurs.

 

FAP – Nouveaux Statuts – 22 février 2020

Les buts de la Fraternelle sont :
     – de maintenir le souvenir et d’honore la mémoire des agents parachutés ou infiltrés en territoires occupés en 1940-1945 grâce aux forces alliées regroupées en Grande Bretagne
     – de conserver vivantes et de transmettre aux jeunes générations les valeurs patriotiques et l’esprit de Résistance, de camaraderie et de solidarité qui animaient les agents parachutistes.

La Fraternelle est née des Agents Parachutistes, mais dès sa fondation, elle s’est ouverte à des membres sympathisants qui avaient oeuvré comme eux à la défense de nos libertés.

L’organe souverain est l’Assemblée Générale, qui élit un Conseil d’administration, lequel assume tous les actes de gestion.
Cette structure persiste aujourd’hui, entretenue non plus par les Agents Parachutistes qui ont tous disparus, mais par leurs descendants qui accueillent parmi eux des membres qui partagent les mêmes valeurs.

Les objectifs sont largement inspirés de ceux de leurs ascendants, à savoir :
      – entretenir la mémoire de ces derniers, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, voire la vie, dans la lutte pour la défense de nos libertés,
      – contribuer à nourrir un idéal démocratique face à la violence aveugle et l’intolérance,
      – perpétuer un esprit de résistance puisé aux meilleures sources, c’est-à-dire dans la conscience que chacun peut avoir de ses devoir intellectuels et moraux, tant vis-à-vis de lui-même que des autres, ainsi que de ses droits inaliénables,
      – puiser dans les leçons du passé des réflexions et des inspirations pour demain et les faire partager autant que possible par les jeunes générations.

Enfin, la Fraternelle continue à cultiver la convivialité et l’ouverture.