Les Parachutistes SAS

 

Le 3 mai 1942, fut constituée la compagnie belge de parachutistes qui sera par la suite incorporée dans la Brigade S.A.S. (Special Air Service) qui comprend également des britanniques et des français.
A contraire des Agents Parachutistes qui étaient des agents secrets, les unités S.A.S. combattaient en uniforme. Elles avaient des missions de renseignement, de sabotage et de harcèlement derrière les lignes ennemies.

Les S.A.S. eurent l’honneur d’être les premiers Belges à combattre l’ennemi sur le continent après le débarquement. Ils furent engagés en Normandie dans les collines du Perche, en Picardie eten Belgique (au Limbourg et en Ardenne).
L’offensive Von Rundstedt retrouve la brigade (devenue Régiment) au combat en Ardenne. Après avoir été renforcé, le régiment S.A.S. participe à l’offensive finale, chargé de missions de reconnaissance en Hollande et en Allemagne.

Les S.A.S belges perdirent 3 officiers et 14 sous-officiers et soldats. Cités cinq fois à l’ordre du jour de l’armée, ils eurent l’honneur d’être les premiers soldats alliés à pénétrer en Belgique et en Allemgne en 1944.